Je vous partage une nouvelle, je suis mamy depuis bientôt une année, et c'est tout naturellement que je m'intéresse à la définition d'une mamie et à la fête des grands-mères dont je vais être l'héroïne cette année.
Elle a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mars, cette année de sera donc le 2 mars
Définition d'une Mamie
Créatrice de souvenirs, sur qui on peut toujours compter, qui dispense bisous et câlins à volonté et chez qui tout est négociable, en particulier l'heure du coucher.
Mais au fait savez vous quelle est l'origine de cette fête, qui je pense est encore récente en France ?
Eh bien figurez vous que j'ai raison, cette fête des grands-mères date de 1987 à l'initiative d'une marque de l'industrie agro-alimentaire "le café Grand'Mère", non, non ce n'est pas une blague. Au départ née de l'imagination du publicitaire et créateur de la marque du café, c'est une association qui a repris l'idée et a créee la fête des grands-mères dès 1987.
Et si elle n'est pas reconnue au même titre que la fête des mères ou des pères, elle trouve tout de même sa place aujourd'hui dans notre société.
Adoptée par un large public, cette manifestation fait écho auprès des écoles qui en font un évènement majeur autour d'activités manuelles dédiées à cette occasion, pour honorer nos aînées.
Célébration de la fête des grands-mères
Si les commerces l'utilise en organisant des concours de dessins, ou mettent à l'honneur les recettes de nos grands-mères, il n'en reste pas moins que c'est l'occasion pour nos enfants de mettre à l'honneur leur grand-mère en lui offrant une attention particulière pour lui montrer combien elle compte pour eux.
Ce maintien du lien intergénérationnel est essentiel pour maintenir un équilibre au sein de la famille, la grand-mère ayant un rôle rassurant et aimant.
Eloignée des responsabilités qui incombent aux parents en matière d'éducation, la grand-mère trouve sa place comme la mamie gâteau. Plus patiente, elle est là pour gâter ses petits enfants en prenant le temps de les écouter, de jouer et de transmettre ses savoirs faire (recettes, couture par exemple).
Alors quoi offrir à notre grand-mère ?
Des petites attentions faites avec le coeur, comme un dessin, un poème, un bouquet de fleurs des champs. Mais c'est aussi l'occasion de convier la famille autour d'un bon repas, de faire un gâteau et d'offrir un cadeau artisanal fait main et original.
Voici un petit exemple de créations que je peux vous proposer sur ma boutique:
étui à lunettes
trousse de toilette
porte-monnaie
sac divers
protège livres, pochette pour livre ou liseuse
retrouvez moi sur www.chrysalide-papillon.com
Comments